ESPORU

SABOT ARNAUD

Biographie

Doc: Curriculum vitae

Arnaud Sabot (Esporu), est né en 1979 à Firminy (42).  Ses œuvres ont été exposées dans les salons, foires et galeries d'art contemporain comme MAC 2000, Salon de Montrouge, entre autres.

Son travail a reçu l’honorable mention aux photographies Awards 2005 dans la catégorie « other fine art » à Los Angeles et l’honorable mention PX3 2007 dans la catégorie art numérique à Paris.

Il emprunte aux expressionnistes la volonté de projeter une subjectivité qui tend à déformer la réalité et inspirer une réaction émotionnelle. Pour cela il travaille en argentique et intervient directement sur le négatif. Sa technique consiste à détériorer le négatif, brûler, gratter user, parfois recomposer les couleurs, afin de donner une autre interprétation de l’image. Ensuite, il numérise, retravaille la lumière, et les contrastes à l’informatique pour imprimer ses compositions. 

Les œuvres d’Arnaud jouent avec le temps et la matière. Son travail est empreint de nostalgie, d’un temps rêvé. Chaque série est un conte, et nous positionne en tant qu’acteur à travers des rêveries.

« JE TRAVAILLE TOUJOURS AVEC L’ARGENTIQUE. ALTERE LA GÉLATINE, JE DÉCOUPE, JE SCOTCHE. UNE FOIS QUE J’AI UN RENDU QUI ME CONVIENT, JE LE SCANNE ET CELA ME PERMET DE REPASSER EN POSITIF. APRES, J’UTILISE UN LOGICIEL DE RETOUCHE COMME UN AGRANDISSEUR, EN TRAVAILLANT LES CONTRASTES, LA COULEUR, LA LUMIERE… ».

Mouvement: Transfiguring